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Supli blog Transformer ses télévendeurs en commerciaux

Comment optimiser le temps commercial de vos télévendeurs ?

Le télévendeur en commerce de gros joue un rôle clé auprès des restaurateurs, à l’instar des commerciaux de terrain. Ce conseiller client à distance renseigne, enregistre des commandes, relance, prospecte, suit et met à jour les dossiers, évalue la satisfaction de la clientèle, etc. Son temps de travail est donc scindé en une multitude d’activités et ponctué de tâches répétitives, parfois au détriment de sa relation avec le client. Le contact direct avec les restaurateurs représenterait en effet moins de 35% de son temps commercial utile.
Pourtant, à la faveur de la transformation numérique, de nombreuses technologies peuvent rendre leur efficacité à vos télévendeurs. Vecteurs de changement, le digital et ses outils innovants permettent, en effet, d’optimiser les méthodes de travail et remettre l’interaction avec le client au cœur de leur mission.
Tour d’horizon de quatre leviers d’actions performants pour mieux employer les heures de vos télévendeurs et faire décoller vos ventes !

Former les télévendeurs à la gestion omnicanale

E-mail, réseaux sociaux, chats, SMS : le téléphone n’est plus le seul outil du télévendeur pour entretenir une relation client à distance ! Également convertis au numérique, les restaurateurs sont nombreux à passer d’un terminal à un autre pour obtenir de l’information ou passer une commande.
Il est donc indispensable pour vos téléconseillers de comprendre la gestion omnicanale et de maîtriser les différents modes de communication. Or, cela requiert des compétences spécifiques pour être rapidement et parfaitement opérationnels.
Formez vos télévendeurs ! Libérés de la contrainte technique, ils n’en seront que plus à l’écoute des clients. En outre, cela participe à leur évolution professionnelle. Un atout de taille pour motiver vos collaborateurs !

Adopter l’intelligence artificielle pour valoriser le travail du télévendeur

Bien loin des idées reçues qui opposent le robot à l’humain, l’intelligence artificielle est destinée à rendre les commerciaux plus efficaces. Non à les remplacer. Par exemple, les chatbots, des logiciels intégrés aux sites web ou aux applications de messagerie instantanée, programmés pour simuler une conversation naturelle, permettent de débarrasser le télévendeur des tâches à faible valeur ajoutée, telle que la collecte d’informations. Le commercial sédentaire peut ainsi se concentrer sur la relation client et la vente. Sa mission est valorisée par le traitement de requêtes plus complexes et l’apport de solutions.

Améliorer le processus de traitement des commandes pour libérer du temps commercial

Saisir, contrôler, traiter et transmettre les commandes… ces activités font partie des attributions du conseiller client à distance. Elles sont certes indispensables, mais le temps qui leur est alloué se fait aux dépens de la productivité de vos télévendeurs.
Pour optimiser le temps d’écoute de vos équipes, simplifiez le processus de prise de commande ! En mettant à disposition de vos clients une solution efficace pour commander les fournitures alimentaires pour leur restaurant – comme un site e-commerce ou une application pour smartphone à l’image de Supli – vos commerciaux peuvent réinvestir leur temps dans le développement d’une relation de proximité avec les restaurateurs.

Automatiser les mises à jour de votre CRM

La mise en place d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) vise déjà à optimiser vos opportunités commerciales. Or, la mise à jour manuelle du CRM peut vite devenir un frein à l’efficacité de votre équipe de vente. Vous auriez donc tout à gagner à automatiser les tâches non commerciales (rapports, attribution de leads, création de fiches informations, prise de rendez-vous…). Par ailleurs, optez pour des outils de vente et d’organisation pouvant se synchroniser automatiquement avec votre CRM.

Plus que jamais, la digitalisation des ventes et de la relation client renforce le rôle du télévendeur. Maîtrisés, les outils numériques facilitent l’interaction entre téléconseillers en commerce de gros et restaurateurs. Ainsi dégagé des tâches à faible valeur ajoutée, le commercial retrouve sa pleine place de communicant. Il dédie alors son temps à la connaissance de ses clients, afin de leur offrir la meilleure des expériences. Or vous l’aurez compris, cette qualité de temps est déterminante pour le succès de votre entreprise : elle vous assure une plus grande satisfaction client, une fidélisation accrue et une augmentation de votre chiffre d’affaires.