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Pourquoi digitaliser ses ventes lorsqu’on est fournisseur alimentaire ?

Aucun secteur n’est épargné par la vague de la digitalisation. Ainsi, quel que soit le type d’activité, toute entreprise doit se préparer à tirer profit des nouveaux outils et des nouvelles opportunités offertes par les technologies de l’information. Si la transformation digitale peut sembler à première vue complexe, il existe des solutions pertinentes et faciles d’accès comme les applications web et mobiles. Ces solutions digitales sont idéales pour se réinventer et proposer une expérience client optimale. Voici quelques bonnes raisons de sauter le pas.

Digitaliser vos ventes permet d’améliorer la satisfaction client

En premier lieu, la digitalisation des ventes via un site internet ou mieux via une application mobile est la solution la plus efficace pour augmenter la satisfaction client.

Le processus de prise de commande est plus rapide et plus simple

En effet, les restaurateurs ne veulent pas perdre de temps. Pour cette raison, ils ont besoin d’une solution fiable et efficace pour passer commande. À cet égard, les outils digitaux garantissent une prise en main rapide et exhaustive des commandes.

Si la digitalisation du processus d’achat est idéale pour améliorer l’expérience client, c’est que ces derniers n’ont nullement besoin de passer des appels ou envoyer des mails. Au contraire, en quelques clics, ils peuvent ajouter les produits alimentaires nécessaires à leur activité. Une offre digitale est ainsi plus adaptée à leurs besoins. Du côté fournisseur, les 5 à 10 min nécessaires pour le traitement d’une commande peuvent être utilisées pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Une offre personnalisée et une relation directe avec vos clients

Par ailleurs, ce type d’application permet d’optimiser l’expérience client, car elle leur donne accès à un catalogue produit personnalisé. En tant que fournisseur, vous pouvez ainsi proposer une expérience directe et de grande qualité à vos clients. De plus, vous pouvez à tout moment mettre à jour le catalogue de produits disponibles.

La digitalisation est donc parfaitement adaptée pour mettre en place une stratégie de fidélisation qui fonctionne. Ceci limite la volatilité de votre clientèle.

La transformation digitale fluidifie le travail de vos équipes

Ensuite, ces nouveaux usages technologiques assurent aussi une plus grande agilité à vos collaborateurs.

Éviter les erreurs de commandes et gagner en efficacité

La multiplicité des canaux de communication entre fournisseur et client complexifie inutilement le processus d’achat. Ainsi, des erreurs de commandes peuvent survenir rapidement. Le plus souvent en cas de mauvaise interprétation d’une demande client, les articles livrés peuvent ne pas être ceux commandés. Ce type d’incompréhension génère une insatisfaction client et des coûts de retraitement des commandes qui peuvent être de l’ordre de 3 à 10 euros par commande. En outre, ces délais peuvent nuire à la relation client et in fine à votre activité.

La digitalisation est une réponse efficace pour répondre aux attentes du client. Grâce à elle, vous êtes en mesure de livrer rapidement et précisément les articles demandés par les clients. Le processus dématérialisé permet ainsi de garder une trace des demandes réalisées sur l’application. Par conséquent, les erreurs sont quasiment inexistantes. C’est un atout non négligeable car ces dernières peuvent représenter une perte de 5% à 10% du chiffre d’affaires pour un fournisseur. Par ailleurs, votre équipe est plus réactive, car elle peut suivre en temps réel l’évolution des commandes client.

Plus de place pour le développement commercial de votre business

En outre, le temps gagné par vos commerciaux sur le traitement des commandes peut être utilisé de manière pertinente pour le développement de votre stratégie commerciale. Ainsi, le poste est plus attirant pour les jeunes diplômés et la motivation de vos collaborateurs pour rester au sein de votre entreprise est accentuée.

Posséder une identité en ligne pour augmenter sa visibilité sur le web

Pour profiter pleinement de la digitalisation de votre offre, il est nécessaire de posséder une visibilité sur internet. En effet, les clients, quel que soit le secteur, recherchent de plus en plus l’information en ligne. Par conséquent, vous devez y être présents pour toucher votre cible de manière efficace.

La création simplifiée d’une vitrine digitale

Or, en utilisant une application de digitalisation des ventes, vous répondez à ce besoin, car ce type d’outil vous assure d’être présent sur le bon canal.

En outre, cela vous donne la possibilité d’afficher votre espace de vente comme un site e-commerce. C’est un atout essentiel pour le référencement de votre entreprise. De cette manière, les internautes vous trouveront facilement lorsqu’ils taperont une requête sur un moteur de recherche. De plus, ils pourront accéder à une information claire et consulter la totalité de votre offre réactualisée en temps réel.

Obtenir et exploiter une centralisation des données

Enfin, une des grandes forces des solutions digitales est de conserver une trace de l’ensemble des interactions avec les clients. Ainsi, une application possède une gestion électronique des documents et vous permet de centraliser toutes les données relatives à vos activités.

Un pilotage de votre activité plus efficace

De cette manière, chaque gérant ou directeur commercial peut bénéficier d’une vision complète des ventes réalisées. Cet accès simplifié aux informations est idéal pour piloter plus finement son activité à long terme.

En effet, les coûts des livraisons, des commandes ou des erreurs sont centralisés. Ils peuvent donc être analysés pour orienter les décisions stratégiques et gagner en efficacité.

En outre, la digitalisation facilite la logistique et optimise la gestion des stocks. Ceci, car, la centralisation des données clients vous permet d’étudier les produits les plus demandés et les quantités à prévoir. Vous pouvez ainsi éviter toute rupture de stock et proposer à tout moment un service premium à vos clients tout au long de l’année.

Ainsi, la digitalisation vous assure de gagner du temps tout en étant plus efficace. Cette amélioration de la qualité du service entraîne une augmentation de la satisfaction client ainsi qu’une optimisation des coûts de fonctionnement de l’entreprise. Les outils digitaux ne sont donc pas réservés aux experts. Au contraire, les applications de digitalisations des ventes permettent à tous d’augmenter sa productivité et sont des leviers incontournables aujourd’hui pour accroître son volume de ventes.