Blog Supli
Supli Décryptage des labels alimentaires

Les labels alimentaires : auxquels se fier ?

Entre labels alimentaires officiels, mentions commerciales, certifications privées et appellations, il y a de quoi se perdre ! Pourtant, ces sigles se révèlent des gages précieux de qualité et d’origine des produits alimentaires pour le consommateur. Pourquoi ces labels sont-ils si nombreux ? Comment les différencier ? Et auxquels faire confiance ? Supli vous aide à y voir plus clair en faisant le tour des principaux labels que l’on retrouve en France, dans nos restaurants et nos commerces.

 

Qu’est-ce qu’un label ?

Plutôt que de « labels », il faudrait parler de « signes officiels d’identification de qualité et d’origine ». Ces signes garantissent une qualité supérieure, l’origine d’un produit, la tradition d’une recette, un mode de production biologique ou durable.

En réalité, en France, il n’existe que cinq certifications officielles, délivrées par l’Inao et reconnues par l’État :

  • AOP-AOC – Appellation d’Origine Protégée – Appellation d’Origine Contrôlée
  • IGP – Indication Géographique Protégée
  • STG – Spécialité Traditionnelle Garantie
  • Label Rouge
  • Agriculture Biologique (AB et Bio Europe).

Pourtant, on constate sur le marché alimentaire de nombreuses autres appellations privées ou appellations marketing, telles « Viandes de France » ou « Reconnu saveur de l’année », par exemple. Contrairement aux labels officiels, ces labels privés ne sont pas contrôlés par les pouvoirs publics. Développés par des marques ou des agences de certification indépendantes, ils exigent du consommateur d’être particulièrement vigilant.

Certains se révèlent utiles pour l’acheteur, car ils ne trouvent pas leur pendant chez les « officiels ». C’est le cas du label « Sans gluten » de l’AFDIAG ou la certification « Vegan » de l’agence française Eve Vegan. D’autres ne sont, en revanche, que des mentions marketing à visée commerciale.

 

Les labels alimentaires officiels

Appellation d’origine protégée (AOP)

Logo AOP Appellation d'Origine Protégée

La certification AOP est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Il désigne un produit soumis à une charte réglementaire garantissant au consommateur que toutes les étapes de la production ont été réalisées dans la zone géographique délimitée de l’appellation et selon un savoir-faire reconnu.

 

Appellation d’origine contrôlée (AOC)

Logo AOC Appellation d'Origine Contrôlée

L’AOC désigne un produit répondant aux critères de l’AOP, mais protège la dénomination sur le territoire français. Elle garantit la maîtrise du savoir-faire, la typicité et l’authenticité des produits du terroir.

 

Indication géographique protégée (IGP)

Logo IGP Indication Géographique Protégée

L’IGP permet d’identifier un produit agricole, agroalimentaire ou viticole, brut ou transformé, dont la qualité ou la réputation est liée à son origine géographique. La certification européenne IGP garantit qu’au moins une des étapes de la production a été réalisée dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, selon une charte réglementée et un savoir-faire reconnu.

 

Spécialité traditionnelle garantie (STG)

Logo STG Spécialité Traditionnelle Garantie

Le signe européen STG garantit que la composition, les méthodes de fabrication ou le mode de production du produit est traditionnel. La Spécialité Traditionnelle Garantie relève d’un savoir-faire typique ou local mais qui peut être réalisé en dehors de la zone de provenance du produit. Il n’y a pas de lien avec son origine géographique.

 

Label Rouge

Logo Label Rouge

Le Label Rouge est un signe français de garantie de qualité supérieure. Il désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, se révèlent de meilleure qualité que les autres produits courants.

 

Agriculture Biologique (AB et Eurofeuille)

Logo Agriculture Biologique

Les sigles « AB », français, et « Eurofeuille », européen, garantissent un mode de production respectueux de l’environnement, de la biodiversité, des ressources naturelles et de l’animal.
À noter : le label communautaire est obligatoire pour les produits bios. Tandis que le label « AB » est facultatif. Cependant, les marques continuent de l’utiliser en apposition avec l’Eurofeuille car il est mieux connu du grand public.

 

Les labels alimentaires indépendants volontaires

Comme évoqué précédemment, une longue liste de labels alimentaires privés inondent le marché du Food Service en France. Vous devriez reconnaître la plupart des logos ci-après. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ?

 

Les labels « qualité »

Logo Produit Certifié

Certification de conformité de produits (CCP)

Elle atteste que le produit est conforme à des exigences et recommandations spécifiques en terme de qualité, de transformation et de conditionnement. Il s’agit d’un label professionnel, et non pas d’un gage de qualité à proprement parler.

 

Les labels « santé »

Logo Bleu Blanc Cœur

Bleu-Blanc-Cœur

Il mise sur la bonne alimentation des animaux pour garantir une nourriture plus saine pour le consommateur.

Logo Nutriscore

Nutriscore

Il s’agit d’un système d’étiquetage établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Il vise à favoriser le choix de produits plus sains par les consommateurs.

Logo Sans Gluten

Sans gluten

Ce label contrôlé au niveau européen par l’AFDIAG, garantit que les produits ne contiennent pas de gluten.

 

Les labels biologiques

Logo Bio Cohérence

Bio Cohérence

Cette marque de certification privée a été créée à la suite de l’allègement des critères bio français en 2010. Son cahier des charges est extrêmement exigeant (plus que celui de l’ancien label AB) sur le plan de l’environnement, de la provenance, du social et de l’animal.

Logo Demeter

Demeter

Il permet d’identifier les produits issus de l’agriculture biodynamique.

Logo Nature & Progrès

Nature & Progrès

Il s’agit d’une association de professionnels et de consommateurs indépendante et de réglementation européenne qui se base sur une agroécologie paysanne et locale.

 

Les labels équitables et environnementaux

Logo Max Havelaar

Fairtrade Max Haavelar

Les produits sont certifiés par des auditeurs de l’organisme indépendant de certification FLO-Cert sur la base des standards internationaux du commerce équitable. La certification garantit que la production respecte les droits fondamentaux des travailleurs et n’utilise pas d’OGM.

Logo MSC

Pêche Durable MSC

Programme de certification indépendant, le MSC (Marine Stewardship Council) permet aux consommateurs de reconnaître les produits de la mer issus d’une pêche durable.

Logo Alter Eco

Alter Eco

Ce label privé identifie les produits du commerce équitable (fabrication et commercialisation) qui garantissent un prix juste aux producteurs.

 

Les labels de provenance

Logo Viandes de France

Viandes de France

Le logo permet d’identifier les produits dont l’origine et la traçabilité sont garanties. Il assure au consommateur que la viande et les œufs sont issus d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Ce label privé vise à valoriser les productions françaises auprès des consommateurs. Le logo se décline en « Œufs de France », « Le porc français », « Foie gras de France », etc.

Logo Origine France Garantie

Origine France Garantie

Ce label certifie la provenance française du produit.

 

Logo Pavillon France

Pavillon France

Il s’agit d’une marque déposée par France Filière Pêche. Elle garantit que le produit est pêché par un bateau français et qu’il est d’une fraîcheur optimale.

Logo Produit en Bretagne

Produit en Bretagne

C’est une marque privée qui permet d’identifier les produits en partie élaborés ou transformés en Bretagne, même s’ils proviennent d’une autre région ou d’un autre pays.

 

Les labels marketing

Logo Élu Produit de l'année

Élu produit de l’année

Marque commerciale, cette appellation consacre les produits selon des critères de satisfaction client, attractivité et innovation. Elle est attribuée annuellement par un panel de consommateurs sur des produits présélectionnés.

Logo Reconnu Saveur de l'Année

Reconnu Saveur de l’année

Il s’agit, là aussi, d’une marque commerciale qui récompense la qualité gustative d’un produit présélectionné, soumis à un jury de consommateurs.

 

 

 

Ces dernières années, les Français ont pris conscience de l’importance de la qualité et de la provenance des produits qu’ils consomment. La conséquence ? Ils consacrent une part croissante de leurs dépenses dans leur alimentation. Et l’industrie agro-alimentaire a parfaitement cerné ces préoccupations en multipliant le nombre de logos et d’appellations.

Parallèlement, les certifications officielles restent un excellent moyen de se démarquer pour les restaurateurs. L’utilisation de produits issus de labels alimentaires de qualité leur donne une visibilité supplémentaire, à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants. C’est un critère de sélection dans le choix de leurs fournisseurs. Le tout étant que le consommateur sache les distinguer pour savoir auxquels se fier…