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Oé distributeur de vins

Oé, fournisseur français de vins bio, végan et zéro pesticide

Cette semaine, nous sommes ravis de mettre en avant , fournisseur de vins bio, végan et zéro pesticide, au positionnement unique ! Son responsable commercial, Damien Biscarrat, est revenu pour nous sur les origines de la start-up, sa vision « Agir pour le bien de la planète, en buvant du bon vin » et les raisons pour lesquels Oé fait confiance à Supli.

 

Oé est une jeune marque mais qui rayonne déjà sur toute la France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oé est une start-up lyonnaise fondée par Thomas Lemasle et François-Xavier Henry en 2015. La marque a vu le jour après que Thomas et François-Xavier aient fait l’incroyable constat que la viticulture représente 4% de l’agriculture en France, mais 20% des pesticides utilisés. Ils avaient le souhait de faire bouger les choses. Et commercialiser des vins était un bon moyen de prendre la parole sur ce sujet.

Oé logo

 

Quels vins commercialise Oé ?

Nous proposons des vins qui proviennent de domaines viticoles à taille humaine, certifiés bio, végan et zéro pesticide. Des vins de vignerons, pour se faire plaisir, qui conviennent aussi bien à l’apéro, à table ou seuls. Ils peuvent s’accorder avec tous les moments de consommation et à n’importe quel plat.

Oé Marie-Paule Vigneronne à Ribeaute

À ce jour, notre offre compte 12 cuvées produites par 9 vignerons talentueux qui vont au-delà du label bio. 4 blanc, 4 rouge, 2 rosé, 1 blanc moelleux et 1 crémant.

 

C’est une volonté de proposer une gamme de vins réduite ?

Oui, car nous souhaitons proposer une offre cohérente ! Là où vous verrez quatre Côtes-du-Rhône, nous, nous n’en proposons qu’un seul de qualité. Nous avons fait le choix de ne pas proposer plusieurs domaines de la même référence, afin que le client ne se perde pas dans l’offre.Oé Côtes du Rhône Rouge
Cependant, nous avons vocation à servir tout le monde. L’idée est donc d’atteindre 15 à 20 cuvées d’ici quelques mois avec notamment l’addition d’appellations plus pointues. L’offre tend déjà à s’étoffer, puisqu’elle comptera un Châteauneuf-Du-Pape et un Saint-Émilion-Grand-Cru dans les prochaines semaines.

 

Qu’est-ce qui différencie vos vins d’une autre gamme bio ?

Nous nous démarquons par notre engagement « Le bien par le bon ».
Oé se différencie des autres marques grâce à ses vins innovants, mais aussi par sa vision actuelle du monde du vin, avec plus de transparence et plus de cohérence.
Oé est certifié B Corp. Ainsi, nous respectons des objectifs sociaux et environnementaux qui répondent à des critères exigeants en matière de transparence. Nous faisons tout pour tendre vers le zéro déchet. Nous avons à cœur de créer et proposer un produit meilleur pour l’environnement et l’humain, du contenu au contenant.

Oé coffret de vinsPar exemple, Oé est la première gamme de vins à remettre la consigne au goût du jour ! Nos bouteilles sont légères et résistantes au lavage, pour pouvoir être réemployées. Elles n’ont pas de capsule. Les étiquettes sont en papier biosourcé. Les emballages sont optimisés, recyclés et recyclables.
Ensuite, au sein de l’équipe, nos opérations sont neutres en carbone. Nous pesons nos poubelles. Nous nettoyons nos messageries électroniques régulièrement…
Enfin, nous consacrons 1% de notre chiffre d’affaires annuel au Programme Oé pour la biodiversité dans les vignes, en partenariat avec Biomede pour la régénération des sols et la Ligue de Protection des Oiseaux pour financer des études et des nichoirs.

Deux missions nous animent :

  • promouvoir une viticulture durable
  • promouvoir une consommation positive.

Elles sont même inscrites dans les statuts de la société !

On peut faire bouger les lignes en apportant des solutions qui font sens.

 

Où peut-on trouver les vins Oé ?

Oé est basé à Lyon, où nous jouissons déjà d’une belle présence. Mais nous opérons sur toute la France, avec plus de 130 points de vente. Nous avons plusieurs canaux de distribution : la vente en ligne directe auprès des particuliers et en BtoB, les CHR, les épiceries, les cavistes, le réseau bio, des traiteurs… L’idée est de développer la distribution auprès de grossistes et de distributeurs, de créer des partenariats.

 

Est-ce pour cela que vous vous êtes tournés vers Supli ?

En effet. Nous étions en recherche de tous types de canaux pouvant apporter de l’inbound. Supli compte déjà un réseau de plusieurs centaines de restaurateurs qui se fournissent via leur application. C’était pour Oé l’assurance d’être contacté par des prospects qualifiés.
Notre marque est jeune, active sur les réseaux sociaux, nous disposons déjà d’un site e-commerce. Néanmoins, continuer à se digitaliser participe de notre développement. Il faut faire partie des pionniers et garder l’avantage !
Et puis, nous apprécions l’esprit start-up, dynamique de Supli. Ainsi que l’écoute et la disponibilité de l’équipe.

La digitalisation est un enjeu capital pour le futur.

 

Vous êtes actifs sur Supli depuis peu de temps. Quels sont vos premiers retours ?

Oui, nous n’avons pas encore beaucoup de recul d’un point de vue « vente ». Nous utilisons l’application depuis le 1er septembre. Mais nous avons déjà eu des premiers contacts concluants ! C’est ce qui fait la complémentarité de l’application Supli avec les outils dont nous disposons déjà. On sait que le restaurateur qui nous demande de rentrer en contact directement via l’app est déjà intéressé.

Supli, c’est un gain de temps et d’énergie !

 

Et d’un point de vue fonctionnel ?

Ce qui est sûr, c’est que Supli est très simple d’utilisation. Toutes les fiches techniques et toute la communication se trouvent en un seul endroit. Une seule interface avec tous les fournisseurs : je pense que c’est idéal pour les restaurateurs. Le Food Service est une industrie où tout va très vite, où les gens sont très sollicités. Alors la centralisation de l’offre, c’est un atout.
Parallèlement, nous commençons à utiliser l’application à une période très compliquée pour les restaurateurs. Avec la crise sanitaire que nous connaissons, nous sommes conscients qu’ils vont d’abord faire travailler leurs fournisseurs historiques. Mais nous avons confiance dans le potentiel de Supli pour être facilement et bien référencé.

Oé photo de l'équipe

 

Un grand merci à Damien pour cette échange enrichissant ! Toute l’équipe Supli est fière de pouvoir accompagner une marque engagée comme Oé dans son évolution.