Blog Supli
Supli : comment trouver des fournisseurs de restaurant

Où sourcer ses fournisseurs de restaurant ?

Sourcer de  bons fournisseurs est un facteur déterminant de la réussite de votre restaurant. Tout ce qui a trait au produit – de sa qualité à son prix – va dépendre du grossiste à qui vous allez l’acheter. Pour offrir des prestations gastronomiques de qualité à votre clientèle, vous allez donc devoir dénicher la fine fleur des fournisseurs alimentaires. Mais par où commencer votre recherche ? Où trouver vos futurs partenaires ? Supli vous donne quelques pistes.

 

Consulter les annuaires spécialisés pour trouver ses fournisseurs

La première démarche et souvent la plus spontanée pour trouver un grossiste est généralement de consulter les annuaires spécialisés, comme Epro Grossiste ou Cadhi, par exemple.
Les annuaires des grossistes en France répertorient tous les commerces de gros, les centrales d’achat et les intermédiaires par région. Vous y trouverez aussi bien des grossistes en produits laitiers, œufs, huiles, comme des grossistes en poissons, crustacés et mollusques !
Il existe également des annuaires de fournisseurs RHD par région et/ou spécificité, comme le label Bio.

Sur Internet, vous pouvez profiter par ailleurs des Pages Jaunes, de répertoires d’entreprises, de sites spécialisés dans votre secteur d’activité publiant des listes de fournisseurs et distributeurs, comme l’agence pour la création d’entreprise et votre CCI. Le Web est une véritable mine d’or pour démarcher ses fournisseurs… sour réserve d’avoir déterminé vos besoins en amont.

 

Se tourner vers les grandes enseignes pour approvisionner son restaurant

Vous préférez faire tous vos achats au même endroit ? Alors les grandes enseignes sont faites pour vous !
Qu’il s’agisse d’un M.I.N. où se côtoient grossistes traditionnels et grossistes spécialistes comme le très connu marché de Rungis, ou d’un magasin-entrepôt en libre service comme Metro, vous y trouverez un large choix de produits alimentaires frais, transformés et de boissons pour votre restaurant.
Le principal atout de ces grandes enseignes est la disponibilité et la variété en un seul lieu de la majorité des produits dont vous pourriez avoir besoin. L’inconvénient ? Elles n’existent que dans les grandes villes.

Cependant, si vous êtes en quête de spécialités, d’innovations ou que vous développez une offre locale, vous préférerez vous tourner vers des petits fournisseurs ou des grossistes de proximité.
La formule idéale ? Travailler avec un fournisseur généraliste et plusieurs petits fournisseurs locaux.

 

Trouver le meilleur fournisseur alimentaire grâce au bouche à oreille

Vous y avez pensé sans oser le pratiquer ? Pourtant, le bouche à oreille est sans doute la source la plus fiable et la plus rapide de trouver un bon grossiste. Aussi, n’hésitez pas vous rapprocher d’autres restaurants pour connaître la provenance de leurs produits et savoir pourquoi ils ont opté pour ce fournisseur.
S’informer auprès de la concurrence vous permet également de bénéficier d’un retour d’expérience. C’est un excellent moyen de vous assurer de la bonne réputation d’un fournisseur, de sa santé financière et d’obtenir des informations que vous ne trouverez pas forcément en ligne (tarifs, souplesse sur la livraison, etc.). En outre, si vous êtes plusieurs à commander auprès du même grossiste, vous aurez plus de poids pour négocier.

Finalement, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de vos fournisseurs-partenaires. Tel grossiste de produits carnés pourra peut-être vous orienter vers un collègue spécialisé dans la vente en gros de fruits et légumes frais !

 

Démarcher des fournisseurs de restaurant est un processus long, rigoureux et délicat. Si les sources pour les identifier sont nombreuses, tous les grossistes ne répondent pas forcément à vos besoins et vos exigences. Par ailleurs, ces sources n’indiquent pas forcément les informations dont vous pourriez avoir besoin (prestations, offres…). Pour vous aider à affiner votre sélection, nous vous recommandons donc de croiser plusieurs sources. Pensez également à télécharger l’application Supli. Elle vous permettra d’identifier des fournisseurs locaux et nationaux en fonction de vos critères.