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Grossiste maillon indispensable de la chaîne agroalimentaire

Pourquoi faire appel à un grossiste alimentaire ?

Métier souvent méconnu, le grossiste joue un rôle clé dans la chaîne de distribution alimentaire à l’échelle locale et nationale. De l’approvisionnement des produits jusqu’à leur livraison, il tisse un lien étroit avec les producteurs d’un côté et les restaurateurs de l’autre. Décryptage.

Le grossiste alimentaire : le partenaire de votre restaurant

Le grossiste alimentaire est un intermédiaire : il réalise des opérations de vente en gros de marchandises achetées à ses fournisseurs (maraîchers, éleveurs, producteurs…) auprès de sa clientèle professionnelle (restaurateurs, collectivités…).

À ce titre, il joue à la fois le rôle de négociateur, conseiller et logisticien. Il sélectionne les meilleurs produits, les stocke, propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients, prépare les commandes et livre en temps et en heure.

Dans la chaîne de distribution alimentaire, on reconnaît cinq types de grossistes :

  • produits frais (produits carnés, laitiers, des marées, œufs, fruits et légumes),
  • produits surgelés,
  • boissons,
  • produits stables (épicerie, boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, confiseur),
  • full-line (gamme complète de produits utiles au fonctionnement d’un restaurant).

L’éventail de produits est très large. Malgré tout, le grossiste doit connaître parfaitement chacun de ceux qu’il vend. Il offre ainsi aux professionnels des métiers de bouche l’ingrédient parfait et ultra-frais sur lequel repose la réussite de leurs recettes, voire leur réputation ou leur chiffre d’affaires.

En effet, l’activité de grossiste se fait en respectant rigoureusement la qualité, la livraison, la traçabilité du produit, ainsi que la réglementation sanitaire.

 

Quel est l’intérêt de faire appel à un grossiste ?

La sécurité alimentaire, le gain de temps, des prix négociés… quand on pense à la vente en gros, certains avantages semblent évidents. Ce que l’on sait parfois moins, c’est que travailler avec un grossiste, c’est aussi faire appel à un professionnel qui

  • garantit la livraison de produits qualitatifs et de première fraîcheur ;
  • sécurise la filière alimentaire en valorisant le travail des agriculteurs et des petits producteurs ;
  • s’engage sur des pratiques raisonnées, en privilégiant les circuits courts, la valorisation de produits locaux, l’optimisation de ses pratiques notamment pour le transport des marchandises.

À une époque où le grand public est de plus en plus exigeant sur la provenance et la saisonnalité des produits qu’il consomme, le grossiste accompagne également les restaurants et les collectivités dans l’évolution des pratiques de consommation, en leur faisant découvrir de nouveaux produits, en innovant.

 

Comment trouver le bon fournisseur ?

S’allier à des fournisseurs de confiance est par conséquent indispensable. Mais comment le trouver ? Les sources sont nombreuses :

  • annuaires ou sites spécialisés
  • annuaire généraliste
  • places de marchés
  • salons
  • organismes professionnels
  • presse professionnelle
  • réseaux sociaux.

L’échange de bons plans entre restaurateurs est plus fréquent qu’on ne le croit. Et surtout bon pour tout le monde, du petit maraîcher au client du restaurant, quand il s’agit de fournisseurs de proximité !

La transformation digitale peut vous aider également à dénicher les bons grossistes. On le voit notamment avec l’application Supli. Initialement créée pour permettre aux fournisseurs de simplifier le traitement des commandes de leurs clients, elle vous offre la possibilité d’identifier des grossistes nationaux et locaux selon vos critères.
D’ailleurs, que vous optiez pour un fournisseur local (meilleure qualité sur les produits frais) ou un fournisseur national (plus grande densité du catalogue produits), soyez toujours vigilant aux critères suivants :

  • le rapport qualité/prix (transport et frais inclus),
  • les conditions d’achat et délais de paiement,
  • les conditions et délais de livraison,
  • les labels de qualité, les certifications,
  • l’éthique du grossiste.

 

Chaque professionnel de la restauration doit pouvoir connaître et privilégier les produits qui feront le succès de son établissement. Collaborer en confiance avec de bons fournisseurs peut faire toute la différence. Une sélection pointue de produits de saison, des matières premières de qualité et ultra-fraîches, des marchandises choisies pour leur proximité sont autant de facteurs qui favorisent l’inspiration et la réussite en cuisine. Avec à la clé, une clientèle – exigeante et de plus en plus attachée aux valeurs environnementales – satisfaite et fidélisée.