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Comment mieux gérer ses achats quand on est restaurateur ?

L’image du coup de feu en cuisine, vous la voyez ? Il suffit de fermer les yeux 10 secondes pour la capter : l’effervescence générale, la valse des effluves et l’affolant tempo des casseroles qui volent sur le piano. Ce n’est pas le bon moment pour annoncer au chef qu’il n’y a plus de canard ou que c’est la fin des haricots. Sinon, gare à la gare : les murs vont trembler !

Pour éviter cette gueulante qui ne profitera à personne, c’est en amont que les restaurateurs doivent trouver et adopter les meilleures solutions. Bien avant de servir les plats, la gestion des achats est devenue un enjeu majeur, un vrai sujet ! 100% incontournable pour piloter un restaurant sur la route du succès.

La gestion des achats en restauration, quels enjeux ?

D’une façon ou d’une autre, on tourne toujours autour du même chiffre : dans un établissement qui propose de la restauration, l’achat des produits et des matières premières peut parfois compter jusqu’au tiers dans le chiffre d’affaires.

À elle seule, cette proportion d’un euro sur trois démontre une évidence : en fonction de la méthode et des outils qu’il utilise pour gérer ses achats et planifier ses commandes, un restaurant peut se casser la pipe ou booster ses résultats.

Trouver les meilleurs fournisseurs, tester les produits, suivre les commandes, gérer les stocks, goupiller les livraisons … Si ces 5 missions sont indispensables et parfois sympathiques, ceux qui connaissent les coulisses d’un restaurant savent ce qu’il faut de temps pour s’en occuper attentivement : un temps de fou !

Un temps que chaque restaurateur pourrait très utilement consacrer à d’autres aspects de son métier, que ce soit côté salle ou côté cuisine.

Une nouvelle façon d’aborder la question des « appros » !

Pour gagner du temps sur la gestion des approvisionnements, il n’y a pas de mystère : il faut faire une place au digital !

Après avoir bien aidé les restaurants pour gérer les réservations, la trésorerie et tout ce qui touche aux ressources humaines, le numérique arrive aujourd’hui avec une nouvelle palette de solutions du côté de la cuisine. Cette fois, l’heure est venue : on peut dire un adieu définitif à la panne de beurre !

Avec cette dimension digitale, le marché de l’approvisionnement des produits et des matières premières est en plein essor dans la restauration. Fort logiquement, saine concurrence oblige, plusieurs prestataires frappent au portillon des restaurants avec des solutions qui « revisitent » la gestion et l’organisation des commandes.

Le challenge de Supli, c’est de proposer l’application la plus complète et la plus pertinente. Avec Supli l’App, les restaurateurs sont en contact avec les meilleurs fournisseurs et profitent directement d’une passerelle connectée pour s’approvisionner avec une efficacité sans précédent.

La solution Supli résulte d’une collaboration menée avec des centaines de restaurants et de fournisseurs. Le résultat, c’est une appli qui garantit des infos de première main, avec les mises à jour de rigueur : catalogue actualisé, stocks disponibles et promotions du moment. Une solution qui permet aux restaurateurs de gérer leurs approvisionnements d’une façon autonome, en temps réel, avec une simplicité désarmante.

Des avantages précieux pour mieux se relancer !

En adoptant cette appli up to date pour contrôler ses approvisionnements, le restaurateur va directement découvrir les bienfaits d’une gestion à la page.

L’appli proposée par Supli décline toute une série d’avantages :

  • un gain de temps précieux pour les achats (commande en 3 clics)
  • l’accès direct à des nouveaux fournisseurs si nécessaire (annuaire on-line),
  • un visu clair sur les stocks et sur les arrivages,
  • un contrôle direct sur les livraisons,
  • le pilotage des marges,
  • la gestion des bons de commande

Dans le contexte tellement particulier de ce printemps 2020, tout le monde a dû marquer un temps d’arrêt. Nombreux sont ceux qui ont profité de cette ellipse pour se pencher sur leur mode de fonctionnement et réfléchir aux idées susceptibles de favoriser des lendemains qui chantent.

Ces remises en questions favorisent des mouvances positives – comme la RSE (Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale) – et guident les acteurs du marché vers des choix dont la nature et notre santé peuvent se réjouir

Dans ce tourbillon, Supli veut voir le verre à moitié plein. Notre conviction, c’est que cette immense prise de conscience ne peut qu’amener de meilleures choses au creux de nos assiettes. Et si le talent des chefs trouve davantage de temps pour s’exprimer grâce aux minutes gagnées sur la gestion des commandes, nous ne bouderons pas notre plaisir.

L’avantage décisif de Supli, c’est l’opérabilité immédiate !

Si vous êtes actif dans la restauration, sachez que l’appli créée par Supli est simple, gratuite et opérable immédiatement !

Unique sur le marché, l’accompagnement que nous déployons nous permet d’activer votre compte « restaurant » en moins de 24 heures. Très concrètement, vous pouvez donc adopter notre solution le mardi et obtenir votre première livraison de tomates ou d’écrevisses le mercredi.

En conclusion, n’hésitez pas et n’attendez pas : contactez-nous dès aujourd’hui pour vos questions éventuelles ou pour télécharger l’application Supli.