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Témoignage client de Rani Azzi de Sodimo

Sodimo France, distributeur Européen de vins et de produits alimentaires libanais et orientaux

Ce sont les clients de Supli qui en parlent le mieux !

Rani Azzi, Directeur Commercial Sodimo FrancePour inaugurer cette nouvelle catégorie d’articles dédiés à nos partenaires fournisseurs et restaurateurs, nous avons échangé avec Rani Azzi, Directeur commercial de Sodimo France, distributeur Européen de vins et de produits alimentaires libanais et orientaux. Rani et son équipe utilisent l’application Supli depuis presque 10 mois maintenant. Il nous fait son retour enthousiaste.

 

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise et son activité ?

Sodimo France est une PME, spécialisée dans la distribution de vins et de produits alimentaires libanais et orientaux, basée à Paris depuis 1986. Nous desservons la France et de nombreux autres pays d’Europe, comme la Suisse, l’Espagne, la Norvège, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique.
Nous fournissons principalement des restaurants, mais nous travaillons également avec des GMS et des cavistes.
Parallèlement, nous sommes en train de créer un site e-commerce, yallafood.eu, dédié à la vente en ligne de nos spécialités libanaises aux particuliers. Le projet devrait voir le jour d’ici un mois.

Parlez-nous de votre offre.

Nous proposons un catalogue très varié aux restaurateurs. Nos produits phares sont les vins libanais. Des vins de qualité, comme Château Kefraya, Domaine Wardy, Domaine des Tourelles, Château Nakad, Ixsir.
Nous proposons aussi la bière Almaza, la bière libanaise par excellence.
Vous retrouverez également de la crème de sésame, produite à l’ancienne, avec des graines de sésame écrasées à la pierre pour des saveurs plus exhaustives, d’authentiques baklavas, la pâtisserie traditionnelle libanaise, de la marque Bohsali, qui ont une texture et une saveur particulières, de la mélasse de grenade, du zaatar, des fromages libanais, du concombre en saumure, du tahini, du houmous…

Logo de Sodimo France

 

Des produits typiques de la gastronomie libanaise ! Vos principaux clients sont donc exclusivement des restaurants libanais ou orientaux ?

Évidemment, les restaurateurs libanais restent nos premiers clients. Mais nous travaillons à élargir notre clientèle. Nous cherchons vraiment à faire découvrir nos produits en dehors de ces secteurs.
Et on remarque de plus en plus d’intérêt, tant du côté des restaurateurs que des GMS qui ne sont pas spécifiquement « orientaux ».

Pour quelles raisons ?

Les gens sont de plus en plus en recherche de qualité et de nouvelles expériences gustatives. Or la région libanaise est bien connue pour cela, pour la saveur de ses épices particulières, pour ses pâtisseries et ses vins.
Un vin libanais saura très bien accompagner une spécialité gastronomique française, par exemple. Les épices libanaises, qu’on ne trouve pas ailleurs, peuvent mettre en avant des plats occidentaux. Les chefs achètent nos produits pour leur qualité intrinsèque.
C’est aussi pour cela que Sodimo s’est tourné vers Supli, pour avoir de la visibilité. Nous espérons à travers Supli faire découvrir nos produits et élargir la base de notre clientèle en nous ouvrant les portes de restaurants qui ne sont pas nécessairement des restaurants libanais.

Comment Supli permet à Sodimo de répondre à cet enjeu ?

La transformation digitale est un de nos axes de développement. À l’heure actuelle, notre ancien site Web est en refonte. Parallèlement, nous sommes présents en ligne depuis 10 ans avec un site exclusivement dédié aux vins libanais : Caviste du Liban. Être présent sur Supli nous assure d’être toujours visibles. Notre catalogue Supli est devenue une porte d’entrée alternative.

 

Supli nous fait gagner du temps.

 

Quels sont les autres points sur lesquels Supli vous apporte de l’aide ?

Supli s’intègre parfaitement dans le cadre de notre transformation digitale. L’application nous aide à améliorer notre processus de travail et l’expérience client. On peut mettre en avant nos nouveautés : nos clients partenaires le voient tout de suite et peuvent passer facilement leurs commandes.
Cette simplicité dans la prise de commande est aussi un atout. Auparavant, il y avait de nombreux allers-retours avec le client, parce qu’il avait oublié un produit, ou s’était trompé dans sa commande. Ces petites erreurs sont réglées grâce à Supli. Nous y gagnons tous du temps. Un temps libéré pour démarcher et ouvrir le marché.

Comment vos clients perçoivent ce nouvel outil ?

Entrepôt de Sodimo France, fournisseur de produits et vins libanais

Avec les clients habitués à l’ancien système, ça prend un peu de temps, mais la volonté est là. Ils pensent au départ que Supli va les freiner par rapport à leur fonctionnement initial. Mais ils se rendent vite compte qu’ils ont une longueur d’avance. Ils sont rapidement informés de nos nouveaux produits, des dernières promo, etc. La transformation digitale est inévitable dans notre secteur. Mais ça reste encore un moyen de se démarquer car ça n’est pas encore automatique chez tout le monde.

 

On aide le restaurateur dans sa démarche.

 

Ils y trouvent donc leur compte ?

Oui, l’application est un outil pour nous, commerciaux, mais aussi pour eux. Supli améliore le service que nous leur rendons.
Chez Sodimo, nous nous démarquons par la qualité de nos produits, mais aussi par la qualité de notre service client. Et Supli nous aide à monter d’un cran à ce niveau.
Mieux nous servons le restaurateur, plus il devient compétitif et plus le client final est satisfait. Tout ce qu’on fait, c’est pour la satisfaction de ce client final, au travers de nos partenaires restaurateurs, GMS et cavistes. C’est gagnant-gagnant.
Et puis, l’équipe de Supli accompagne aussi nos partenaires. Elle leur explique le fonctionnement de l’appli, afin qu’ils s’y habituent.

Elle est importante pour vous, cette présence de l’équipe Supli ?

Oui. L’équipe Supli est dynamique, à l’écoute de nos besoins en terme de nouvelles avancées, de nouvelles fonctionnalités. Elle est toujours présente pour répondre à nos demandes spécifiques.
Ce qui est très important pour nous, c’est que Supli est une solution qui évolue constamment et va devenir de plus en plus performante dans sa réponse aux requêtes des fournisseurs et des restaurateurs.

À propos, comment avez-vous découvert Supli ?

Personnellement, je suis très ouvert à la nouvelle technologie, au digital. Je cherchais une solution pour régler les petits problèmes évoqués précédemment. Il me semblait que ça devait forcément exister, un outil pour la prise de commande automatique ! J’ai donc fait mes recherches en ligne, été en contact avec divers prestataires. À l’issue de ma veille et de mon benchmark, c’est Supli qui s’est révélé être la solution la plus adaptée à notre configuration. En outre, on partage une même vision commerciale et une même approche du travail avec Supli.

 

Nous voulons rendre les commerciaux plus performants afin d’offrir un meilleur service au client.

 

Cela a été facile de mettre en place Supli chez Sodimo ?

Oui, on a directement intégré Supli à notre ERP. Tous nos produits se retrouvent donc dans notre catalogue Supli. On a profité de la période du confinement pour bien intégrer Supli à notre mode de fonctionnement. Au début, on a commencé à utiliser l’application avec quelques clients. Au mois d’octobre, nous estimons que nous toucherons 20% de nos clients au travers de Supli.

 

Nous remercions chaleureusement Rani de s’être plié au jeu de l’interview. Toute l’équipe de Supli est très heureuse de pouvoir accompagner efficacement Sodimo France dans sa transformation digitale et sa croissance.